dimanche 18 août 2013

Dans le même livre

J'ai évoqué un livre que je déteste, sans en donner les références, parce que cela lui ferait de la réclame.

Je lis encore : "Les preuves des sciences ne sont pas absolues".

Ceux qui écrivent cela (ils se sont mis à deux !) n'ont manifestement rien compris à la démarche des sciences quantitatives : la science quantitative ne fonctionne pas par des preuves, puisque toute théorie est insuffisante par nature ; comment prouver, alors, ce qui n'est pas juste ?

Non, la science quantitative ne peut que réfuter des théories que l'on sait insuffisantes.


Du coup, j'y pense : cela vaut-il la peine de consacrer des billets de blog à un texte que je déteste ? Oui, parce que l'explicitation des fautes permet de mieux les éviter. En voyant la paille dans l'oeil du voisin (en l'occurrence, c'est quand même une très grosse paille !), on peut éviter la poutre dans le sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire